Visages

Quand tu commences à discuter de ton aphantasie, on te pose beaucoup de questions. Et à ton tour tu t’interroges. Je vais essayer modestement, dans ce post et les suivants, de répondre le plus honnêtement possible, à ces questions. Un petit tour “Dans la tête de Frédéric Consavela” quoi…

Sérieux?

Une des premières questions qu’on te pose c’est: “Mais quand même, tu vois bien tes parents, non?” Ben non! Pas du tout! Je ne vois ni mes parents, ni personne de ma famille et encore moins mes amis ou les inconnus rencontrés brièvement. Il m’est impossible de recréer mentalement le visage de qui que ce soit. Lorsque je pense à ma mère, décédée en 2004, j’ai un tas de souvenirs: son amour et son affection infinis, les phrases qu’elle disait souvent, son caractère, ses grandes qualités, ses petits défauts, sa démarche, ses accomplissements, ses regrets, bref toute une série de choses qui la caractérisaient à mes yeux mais… aucun trait, aucune image d’elle. Heureusement, la photographie existe et mon esprit peut s’appuyer sur ces “béquilles visuelles”.

Photo de Erik Müller sur Unsplash

Mais comme d’habitude je ne vois que ce que j’ai sous les yeux. ces photos ne me permettent pas par exemple de la voir bouger. Je ne peux pas non plus me positionner autour d’elle: si c’est une photo de face, elle reste de face, en 2D. Si elle est de dos, ben je ne vois pas son visage. Si on ne voit que son visage, je ne la visualise pas entière. A ce propos, quand, dans un film, un personnage, dans la maison de sa mère (femme, enfant, père) disparue, se rappelle d’elle presque comme dans une vidéo, la voit vaquer aux occupations qu’elle avait vivante, j’ai toujours cru jusqu’à présent, que ce n’était qu’un procédé cinématographique. Que le cinéaste nous montrait ainsi que le personnage se remémorait la personne disparue, mais que ça n’était qu’un artifice. Je comprends maintenant que beaucoup de gens ont ce genre d’expériences mentales avec plus ou moins de netteté. Pour moi c’est juste dingue et je ne pense pas que j’aimerais ça (je ne peux en être sûr, ne l’ayant jamais vécu).

Reconnaître

“Ok, ok mais alors comment tu peux reconnaître tes proches, tes enfants, tes amis, si tu n’as pas d’images mentales d’eux ?” Même si c’est difficile à comprendre, ça n’a rien à voir. J’ai un paquet d’infos, mobilisables immédiatement, sur les gens que je côtoie régulièrement: je sais, par exemple, s’ils sont grands ou petits, blonds, bruns ou roux, leur sexe, la couleur de leurs yeux, leur voix, leur démarche, leur sourire etc. Donc, quand je les vois en vrai ou en vidéo/photo, je les reconnais instantanément. Là où vous pouvez évoquer une image de la personne, je peux rassembler en moins d’une milliseconde, des tas d’infos que j’ai stockées sur la personne. Rien de visuel, mais dès que je la vois, tout le reste arrive, sans forcer, comme vous quoi….

Photo de Brigitte Elsner sur Unsplash

Ou pas…

Comment se contredire d’un paragraphe à l’autre, ou presque. Certaines personnes souffrent de prosopagnosie, aussi connue sous le nom de « cécité des visages ». C’est à dire qu’ils ne reconnaissent même pas les visages de leurs proches. Ça n’est pas mon cas mais… J’ai toujours été bluffé par les gens capables de reconnaître, de mettre un nom sur une personne avec qui ils ont discuté dix minutes, il y a 5 ans. De mon côté, je suis capable de ne pas reconnaître quelqu’un avec qui j’ai parlé une demi-heure, il y a deux jours. Parce que, toujours selon le même principe, je n’ai pas stocké assez d’infos non visuelles qui me permettraient de reconnaître vraiment la personne. Au mieux, je peux avoir un vague sentiment de déjà vu, mais la plupart du temps, rien du tout, nada!

Ça m’a souvent posé problème, les gens étant persuadés que j’étais arrogant ou trop imbu de ma personne pour daigner les saluer. Et je les comprends! Quand tu viens plusieurs fois de suite voir un mec en concert, que tu as échangé à plusieurs reprises deux ou trois mots avec lui et, qu’aujourd’hui, il te passe devant sans même te calculer, ça doit foutre les boules. Je m’excuse pour tous ceux qui ont vécu cela avec moi, mais je n’y suis vraiment pour rien. Je ne suis pas dédaigneux, je ne me crois pas sorti de la “cuisine à Jupiter” comme dirait Coluche, c’est juste que je ne vous reconnais pas. Je n’y peux rien. Point. Gilles, le batteur avec lequel je joue m’a régulièrement rapporté l’agacement de certaines personnes à ce sujet. Il me parle aussi souvent d’autres musiciens, avec qui on a parfois jammé et dont le nom ne me dit rien. Et je sais très bien que, si j’avais des images qui me sautaient à l’esprit, je saurais au moins que je les ai déjà vus et je pourrais peut-être accrocher un nom à cette image.

…que la personne ait laissé une impression, se soit imprimée dans mon esprit. (Anok Yai sur la photo)

Impression

Donc pour résumer, je n’ai aune image mentale de qui que ce soit, les photos et les vidéos sont mes amies. Cela ne m’empêche pas de reconnaître les gens, mais il faut que j’ai assez d’infos en stock pour cela. Ou que la rencontre ait eu un profond impact sur moi que j’aie été impressionné au sens propre du terme: que la personne ait laissé une impression, se soit imprimée dans mon esprit.

Suite au prochain numéro…

FrançaisfrFrançaisFrançais