Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Internet, l’espoir ?

OK, les profs actuels sont peut-être moins psychorigides que ces gens-là, je n’en sais rien, je ne les fréquente plus vraiment et je ne suis plus enseignant. Donc, en écrivant ce texte, je me suis rendu sur quelques pages internet pour essayer de ne pas dire n’importe quoi et voir les progrès réalisés.

Je repère une vidéo, engageante, faite par une chaîne éducative avec une prof suisse plutôt avenante qui a un beau tableau, électronique et en état de marche. La vidéo porte sur les équations du 1er degré à une inconnue qui semblent être la porte d’entrée, la base dans le monde des équations. Je lis ceci : « Une équation est une égalité dont au moins un membre est une expression littérale ». Attaque façon madeleine de Proust parce que c’est quasiment au mot près, le genre de trucs que j’entendais en cours. Je m’accroche: donc c’est une égalité, ok ça je comprends, …dont au moins un membre…, là commencent les conjectures : un membre, c’est un nombre ? Une opération? Celle de gauche, celle de droite ? Le signe égal est-il aussi membre du club « égalité » ? On va dire que je suppose qu’il y a un membre de chaque côté du signe égal, comme on a un bras de chaque côté du corps, une jambe de chaque côté du bassin, un testic… euh j’arrête là. Mais arrive le coup de grâce : …est une expression littérale ! Okaaaaayyyyyyyy !!!!

Photo de Franco Antonio Giovanella sur Unsplash

Alors aujourd’hui, facile : je n’ai plus 11/12 ans, Google (ou autre) est mon ami et me dit que c’est une opération comprenant, entre autres, des lettres et qu’en plus

CES LETTRES REPRÉSENTENT DES NOMBRES DONT ON NE CONNAÎT PAS LA VALEUR !!!

Mais quand j’avais 12 ans, pas d’internet, pas de Google et que des blaireaux qui s’en tenaient à:
« …unégalitédontômouhinhunmembrétunéxprétionlittérall ».

Personne pour te dire que c’est un mélange de chiffres, de signes et de lettres. Ben non, on ne va quand même pas s’abaisser à parler de choses aussi triviales. Passque tu comprends, les mathématiques c’est l’exigence, c’est la rigueur… Un monde dans lequel on appelle un chat, un chat. Donc l’exigence, la rigueur… c’est d’apprendre par cœur et de répéter jusqu’à plus soif des phrases que tu ne comprends pas, pleines de notions que tu n’as pas vraiment saisies. Bravo les mecs ! Je suis a posteriori extrêmement impressionné par l’étendue du désastre et la profondeur de votre connerie. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein ?

Dire qu’à l’époque, je pensais que si je ne comprenais pas, c’était sans doute que chacun avait des domaines forts et d’autres faibles, que je n’avais vraisemblablement pas l’esprit mathématique. Que j’avais affaire à des choses complexes, qui dépassaient mon entendement, alors que j’avais juste affaire à des abrutis ! Incapables de se mettre à la place de leur interlocuteur, pensant que pour hisser les élèves à la hauteur de leur discipline, il ne fallait surtout pas se baisser et tendre la main, mais plutôt les laisser se démerder et continuer avec ceux qui avaient réussi à monter sur le bateau, en laissant les autres se noyer. Il aurait suffi de si peu… quel gâchis…

clown naufragé
Image par Jean-Louis SERVAIS de Pixabay