Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dernière minute !

La dinguerie de dernière minute

Ayant écumé YouTube à la recherche d’une réponse à mes interrogations, à mes incompréhensions et après je ne sais combien d’heures de vidéos m’enjoignant d’avoir un “état d’esprit positif”, de « travailler dur », de « faire des exercices » (que veux-tu faire comme exercice quand tu ne comprends rien à l’énoncé?), me sommant de « ne pas avoir honte », « ne pas avoir peur », « ne pas me dévaluer » etc. Après des tonnes de vidéos à l’ouest, genre « personne n’est nul en maths » (ah ouais, vraiment?), je pensais sincèrement que ce texte serait exclusivement à charge. Et puis je suis tombé sur Maths et ma team. Je ne prétends pas avoir trouvé le Graal mais… déjà voir sur sa bannière, Les Simpsons ou Rick et Morty, ça me parlait: un tel homme ne pouvait être mauvais. 😉

Page d'accueil de la chaîne
Maths et Ma Team

En 15 mn, à l’aide d’un rappeur, de sa fille et d’une paire de Nike, le gars t’explique les équations d’une manière plus que limpide, en ancrant ça dans la vraie vie, te faisant réaliser que, tel M. Joudain et sa prose, t’as résolu des équations toute ta vie sans même t’en rendre compte.
« Par ma foi ! Il y a plus de quarante ans que je résous des équations sans que j’en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m’avoir appris cela. »
Mais pourquoi personne avant lui, et surtout aucun prof, n’a été capable de m’expliquer tout ça? Ca reste une énigme pour moi.

Pareil pour les fameux entiers naturels, rationnels etc. : il te montre les différents ensembles, le pourquoi de leur existence, leurs relations et c’est clair, organisé, sensé.

Symbole de l'ensemble des nombres rationnels
RRRRRRRRRRR – Photo de Steinar Engeland sur Unsplash

Alors je ne dis pas que je vais passer ma vie sur sa chaîne et me mettre à faire des maths d’un coup, mais rien que de comprendre certaines notions, d’avoir au moins sur ces deux domaines une vision enfin ordonnée de ce qui, jusqu’ici, n’était qu’un fatras incompréhensible, c’est déjà Byzance! Merci Salim, merci beaucoup!

Comme je l’ai dit un peu plus tôt, faire des maths, c’est mort et pratiquer ne m’intéresse plus vraiment maintenant, mais comprendre les principes de base, boucher quelques trous dans mes connaissances, regarder les maths comme ce truc toujours lointain mais enfin logique et organisé à mes yeux, me suffit amplement. Cela apaise mon esprit qui n’est plus obligé de se heurter à ce mur, cet abîme, ce trou noir d’incompréhension totale. Pour moi c’était quand même très dérangeant de savoir que je n’ai pas de difficulté particulière avec l’apprentissage, que je suis même plutôt doué pour ça 90% du temps, et de ne pouvoir que constater le marasme dans lequel me plongeait la moindre once de mathématiques.