Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La bouffe

Ben alors on n’a pas tout mangé, z’aviez pas faim?

L’une des hantises des médecins dans ce genre de maladies, c’est que le traitement vous coupe l’appétit (nausées, inflammation de la bouche, constipation et autres) et que vous maigrissiez. Parce que si vous maigrissez c’est que vous perdez du muscle et que vous vous affaiblissez.

Miam!

Donc on a régulièrement droit à des questions et des conseils sur ce qu’on bouffe, est-ce qu’on bouffe, ce qu’on devrait bouffer etc. Jusqu’ici tout va bien mais… arrive l’heure du repas à l’hosto. Et là malgré un indéniable progrès depuis quinze ans (c’est à peu près le temps écoulé depuis la dernière fois où j’ai mis les pieds dans un hôpital), ben c’est pas toujours très appétissant, surtout lorsqu’on reste plus de 5 jours et qu’on voit revenir les mêmes éléments de menu combinés différemment. C’est censé nous donner une impression de variété mais… des chou-fleurs resteront toujours des chou-fleurs même en salade, les poires pas mûres resteront dures même parsemées d’amandes et la chicorée ne sera jamais du café. De plus, les deux seules fois où j’ai mangé le poisson du vendredi, j’ai été vaguement malade, mais bon ça c’est plus dû au traitement je pense.

Y a une différence quand même non?

Alors il reste le chez soi et, je dois avouer que, m'étant mis à cuisiner pendant le confinement, j’aime bien ça, sans que ce soit véritablement une passion. N’ayant pas ou très peu de problèmes induits par la chimio, j’ai continué à faire la cuisine et à manger à tel point que j’ai même pris deux/trois kilos. Va comprendre…

Après la quatrième chimio, j'ai quand même eu un drôle de truc avec les odeurs. Bonnes ou mauvaises, ce n'était pas le problème: imaginez plutôt que d’un coup vous sentiez les choses deux ou trois fois plus fort. N'importe quelle odeur un peu forte devient insupportable et susceptible de vous couper l’appétit pour la journée ou de vous retourner l'estomac. Ça ne prévient pas et bien entendu vous n'avez aucun contrôle sur les odeurs que vous allez croiser dans la journée. C'est pénible.

Exit poisson, champignons et quelques autres, mais pas le fromage bizarrement. Faut pas déconner avec le frometon.

Propositions décentes

Traitement & co

Le Deal

Le docteur n’est pas si bon “vendeur” La particularité de Cochin et d’autres CHU en

Traitement & co

Patience

L’étymologie a toujours raison (moi aussi). Être malade oblige à faire tout un tas d’examens,

Avant

Etampes

La fureur de vivre 😉 On a déménagé à Étampes fin 2019, juste avant le