Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Outils

Ce que j’ai utilisé pour réaliser ce blog

WordPress + Elementor

WordPress est un CMS, une plateforme pratique pour créer un site web dynamique sans avoir besoin de connaissances techniques approfondies. C'est facile à utiliser, même pour les débutants, et il y a plein de modèles et de fonctionnalités disponibles pour personnaliser un site en fonction de ses besoins. Parmi ces plugins on trouve Elementor Page Builder qui permet de personnaliser relativement facilement un site web. Avec lui, vous pouvez créer des pages de manière visuelle, sans avoir à écrire trop de code. Il contient quelques modèles prédéfinis qui vous permettent de gagner du temps, c’est d’ailleurs ce que j’ai utilisé en le tweakant par-ci par-là car, pour ce site, je voulais me concentrer sur le contenu et non avoir à trop travailler sur le contenant.

Notion

J’ai utilisé Notion pour monter le “brouillon” de ce site au jour le jour et ce pour plusieurs raisons:

Il est beaucoup plus rapide de réorganiser une section du site ou les sections entre elles ou encore de bouger une page d’une catégorie à l’autre, d’un simple clic de souris dans Notion plutôt que que dans un CMS quel qu’il soit. J’aurais aussi très bien pu rendre le site version Notion accessible depuis le web mais j’ai ma fierté, je fais des sites web depuis bientôt 25 ans, fallait que ça ait un peu de gueule. Gros avantage, tu peux bosser depuis ton téléphone ou n’importe lequel de tes ordis et ça se met à jour en temps réel partout où tu t’en sers. Donc ce blog a été écrit d’un peu partout, de chez moi, des urgences, du RER C, de mon lit pendant les chimios, de la cafète etc.

Tenez, une petite présentation de Notion (générée par son IA intégrée) qui ne donne pas assez envie, mais croyez-moi sur parole c’est d’la balle !

Notion est une plateforme de productivité tout-en-un qui offre une multitude de fonctionnalités pour vous aider à organiser votre travail et votre vie personnelle. Avec Notion, vous pouvez créer des bases de données, des tableaux, des pages de notes et même des sites web. Il est facile de travailler en équipe sur Notion. De plus, Notion est très personnalisable, vous pouvez donc l'adapter à vos besoins spécifiques. En somme, Notion est un outil très polyvalent pour organiser votre vie personnelle et professionnelle.

Notion WP Sync

Il s’agit d’un plugin WordPress qui permet de connecter directement Notion à votre site WordPress, et d’importer directement tout le boulot fait dans Notion. WP Sync prend les pages Notion et crée les posts correspondants dans WordPress, les update quand ils ont changé etc. Il crée aussi les catégories WP, les tags WP en fonction de ce que tu as préparé dans Notion. Et c’est FRANÇAIS môssieur. Je n’ai malheureusement utilisé que la version gratuite, la version payante étant plutôt tarifée pour des sites pro, elle n’est pas dans mes moyens. Très bon plugin.

Linux Mint

Je suis, installe, essaie Linux depuis 1999. et s’il m’a permis de configurer deux serveurs, je ne me résolvais pas à l’adopter comme OS quotidien. Ça me démangeait quand même pas mal, donc je revenais faire un tour des distributions tous les deux trois ans. Et en 2022 je me suis décidé à sauter le pas, gavé par les deux autres, Apple et son MacOS qui prend vraiment ses clients pour de gros pigeons, Microsoft et son Windows qui suit le même chemin, les bugs et les virus en bonus. Je suis RAVI et je ne bosse pratiquement plus que sur Linux Mint qui est la distribution qui a fait le plus d’efforts pour rendre son OS compréhensible et accessible. Pour moi ou tout Win user, leur bureau Cinnamon est super facile à prendre en main. Je l’ai installé sur quatre ordis et je ne bosse plus qu’avec ça. Adieu Windows, et à pas bientôt du tout MacOS 😉

N’écoutez pas les aboiements des Apple & Win fans boys qui ont oublié les jours, semaines, mois qu’ils ont passé à comprendre et maîtriser Windows ou MacOS et qui pensent qu’un troisième OS n’est là que pour leur offrir la gratuité et qu’on peut passer les étapes information et apprentissage, vu qu’on est déjà des kékés en Win ou en Mac. En ne s’informant pas, il choisissent à tout coup la mauvaise distribution (oui Linux, il en existe de multiples variantes), en général Ubuntu, qui est moche et peu ergonomique ou alors un truc exotique, genre Kali Linux, sur lequel il faut déjà une connaissance approfondie de l’OS. En ne prenant pas la peine de lire, pendant et après install, les quelques infos qu’on leur donne ils sont forcément déçus. Le pire, ce sont les mecs qui ont essayé Linux en 2005 et qui pensent que rien n’a bougé depuis.

Donc si vous débarquez (Ah bon y a un autre OS?), Linux Mint, stabilité exemplaire, politique sur vos données exemplaire, pas vraiment de virus pour le moment, système d’update, sauvegarde, upgrade, sûr, robuste et simple. Faudra vous lever tôt pour le foutre en l’air. Ou être très con, c’est selon… Note: depuis j’ai expérimenté également Big Linux (ben ouais on a du temps quand on est malade) et c’est une très bonne distribution aussi. Donc j’ai les deux maintenant, je choisis selon l’humeur.

Sidekick Browser

Ce truc est juste mortel. Mais de quoi ça s’agit? Juste un navigateur en fait, mais tellement plus abouti que 95% de ce qui existe par ailleurs que je n’ai pas hésité à payer 8 euros par mois pour bénéficier de toutes ses possibilités. Basé sur Chromium (comme Chrome) il accepte toutes les extensions Chrome, va deux ou trois fois plus vite, bloque les pubs nativement et n’envoie rien à Google. Fonctionne sous Win, Mac et Linux. Depuis j’ai vu qu’Opera prenait le même chemin, avec Opera One, on verra bien.

IA diverses (celle de Notion, Jounce, Chat GPT, Phind)

Alors je vous rassure tout de suite je suis bien l’auteur de ces lignes, de toute façon une IA ça reste quand même très bas du front, mais… c’est aussi très rapide. Dans ce blog, je m’en suis servi pour certaines définitions dans les infobulles et quelques présentations résumées de spécialités médicales, de maladies, de films ou de logiciels mais elles sont toujours en italiques et signalées en général quand elles sont intégrées au texte. Elles sont souvent un peu retravaillées aussi. Pour en avoir fréquenté plusieurs je dirais que c’est très fort pour remixer des choses existantes, faire de la réécriture, des traductions bien plus évoluées que celle de Google Translate, des trucs un peu préformatés mais, pour l’instant, côté créativité pure, c’est nul. Autant dire qu’à l’heure actuelle les fantasmes de prise de pouvoir à la Terminator, Matrix etc. ne sont pas vraiment à l’ordre du jour. A moins qu’on leur fasse connaître les films et livres traitant du sujet, mais ce serait encore une resucée de choses imaginées par des humains. “Paradoxique” non?

Unsplash

La plupart des bannières viennent de ce site de photos libres de droits auquel Notion est nativement connecté (ce qui fait que tu les récupères directement dans Notion sans avoir à ouvrir un 2e onglet pour Unsplash).

Propositions décentes

Au commencement

Monsieur M

The revenant Après la première nuit aux urgences, pendant laquelle mon voisin et moi avons

Montre au poignet
Après

Test au Synacthène 2

Le retour du fils de la vengeance Cette fois j’l’ai acheté l’kit, pis j’ai pris

Au commencement

Révélation

Où je bifurque pendant une demi-seconde et puis finalement… Non… Lundi matin, le Judge, son